Aller au contenu

Questions & Articles

Gestalt Therapie

Dans cet article, je raconte comment le silence est devenu un outil thérapeutique et personnel précieux. Je partage mes expériences marquantes, notamment en sceance, où j’ai exploré le lien entre le silence et l’awareness. Je montre comment il me permet de me reconnecter à mes sensations, d’être pleinement présente pour l’autre, et de nourrir une rencontre.
Le silence m’a appris à ralentir, à observer sans juger et à découvrir des espaces d’intimité et de compréhension insoupçonnés. Plus qu’un simple outil, il est désormais pour moi une clé d’accès à une authenticité partagée et à une sérénité retrouvée.

L’auteur saisit l’occasion offerte par Patrice Ranjard dans son article La question du titre publié dans la revue Gestalt n°45 pour rebondir !
En effet en deçà de la question du titre se pose la question de l’identité de la Gestalt-thérapie, de sa spécificité et du minimum commun dans lequel les gestalt-thérapeutes peuvent se reconnaître. Il apparaît utile de dissiper quelques malentendus qui pourraient nuire à la crédibilité de notre approche, si l’attention se concentre sur l’exacerbation des différences au lieu de ce centrer sur ce qui nous rassemble.

La Gestalt-thérapie

Elle se fonde sur la curiosité et l’émerveillement face à la singularité de chaque individu et de son expérience, sans préjuger de ce qui est normal ou pas. Chaque personne est unique.
Je m’intéresse à l’ensemble de la personne, dans toutes ses dimensions (rationnelle, affective, corporelle, spirituelle et sociale) : l’individu est nécessairement en lien, même souffrant ou insatisfaisant, avec son environnement.
Ma formation, mon écoute et ma curiosité me permettent de vous accompagner à observer la diversité et la variété de vos expériences.